Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au bord du précipice, Monfils le funambule a encore frappé

Sébastien Petit

Mis à jour 30/05/2015 à 00:11 GMT+2

ROLAND-GARROS. Auteur d'un match dantesque face à Pablo Cuevas en 5 sets (4-6, 7-6, 3-6, 6-4, 6-3), Gaël Monfils a validé un ticket pour les huitièmes de finale qui a bien failli lui filer entre les doigts. Mené deux sets à un et avec un double break contre lui, le Français est parvenu à renverser une situation qui semblait désespérée. Le voici en seconde semaine où l'attend Roger Federer.

Gaël Monfils - Roland-Garros 2015

Crédit: AFP

On salivait d'avance au fait d'assister aux retrouvailles entre Gaël Monfils et Roger Federer sur la terre battue parisienne. Mais il s'en est fallu de peu pour que cette affiche ne soit jamais au programme de dimanche. Deux jeux pour dire vrai. Pablo Cuevas, 23e mondial et excellent joueur sur ocre, a failli réaliser le plus beau coup de sa carrière en Grand Chelem face au Français au 3e tour des Internationaux de France.
Mais alors qu'il menait deux sets à un et double break en poche dans la 4e manche, l'Uruguayen s'est écroulé. Et Monfils a fini par retourner la situation en s'imposant en cinq manches et 3h30 de jeu (4-6, 7-6, 3-6, 6-4, 6-3).
Comme au tour suivant face à Diego Schwartzman, il lui a fallu 5 sets pour franchir un tour. Monfils devient même un spécialiste en la matière avec une dixième victoire en 13 matches joués à Roland-Garros. Mais il faut dire que le Parisien ne s'est pas facilité la tâche.
Comme face à l'Argentin, il a encore lâché le premier set, avant de redresser la barre dans le set suivant, enlevé au jeu décisif. Mais incapable de convertir les trois balles de break procurées dans le 3e set, il s'est retrouvé dos au mur en étant mené deux manches à une face à ce joueur qui avait déjà donné bien du mal à Roger Federer cette saison en finale d'Istanbul.

Pour la sixième fois en huitième de finale à Paris

Le Parisien a même été au bord du précipice en perdant deux fois sa mise en jeu dans la quatrième manche. A 4-1 et service à suivre pour Pablo Cuevas, la fin de l'histoire de Monfils à Roland-Garros semblait se rapprocher à grands pas. Mais poussé par le public du court Suzanne-Lenglen et aussi relancé par le bras tremblant de l'Uruguayen, incapable de résister au retour du Français, le 14e mondial a refait son retard petit à petit pour renverser la vapeur. C'est indéniablement le tournant du match.
Lancé dans un cinquième set à couper le souffle, le Français a ensuite globalement survolé cette ultime manche en s'échappant rapidement. Et ce, malgré un break pourtant encaissé d'entrée. Mais ce vendredi, il en fallait plus pour battre ce Monfils-là à Paris.
Avec un coeur énorme, le Parisien rejoint donc les huitièmes de finale pour la sixième fois de sa carrière. Et espère faire meilleure figure face à Roger Federer, qu'il a battu deux fois sur terre battue sur les six dernier mois, mais encore jamais à Roland-Garros. A bon entendeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité