Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Le salary cap devait être un frein mais les stars affluent toujours en France

Fabien Pomiès

Mis à jour 19/12/2014 à 09:08 GMT+1

Si des voix s'étaient élevées en France contre le salary cap, frein sur le marché des transferts, les signatures de Carter et Ashley-Cooper ont nuancé ce propos.

Adam Ashley-Cooper et Dan Carter, deux stars qui vont rejoindre le Top 14 en 2015

Crédit: Rugbyrama

Carter au Racing, Ashley-Cooper à l'UBB ou encore demain peut-être Nonu à Toulon, Etzebeth à Clermont et Genia au Stade français... Depuis quelques mois, plusieurs dirigeants de clubs français sont montés au créneau pour demander une revalorisation du salary cap. Le souci selon eux ? Celui-ci serait trop bas et poserait des problèmes d'égalité des chances sur le marché avec le Japon et l'Angleterre. Toulousains et Toulonnais avaient donc tenté d'obtenir gain de cause auprès de la Ligue. Sans succès.

Tradition "post-Coupe du monde"

Le président toulonnais, Mourad Boudjellal, expliquait il y a peu être bloqué par cette fameuse contrainte de masse salariale plafonnée pour attirer dans le Var des joueurs comme Carter ou Folau. La signature jeudi au Racing-Metro de la vedette des All Blacks Dan Carter et celle la veille de l'Australien Adam Ashley-Cooper à Bordeaux-Bègles annoncent la venue en Top 14, après la Coupe du monde 2015, d'autres noms ronflants. La dimension du Top 14 sera supérieure grâce à l'arrivée de joueurs de ce niveau-là. C'est toujours valorisant pour nous, les acteurs. Cela permet de se remettre en question, de mieux se préparer et c'est intéressant pour tout le monde. Ce sera la même chose à Bordeaux avec Ashley-Cooper. Les joueurs vont grandir à son contact. L'arrivée d'étrangers de ce niveau est évidemment une plus-value pour le rugby français, confiait Laurent Labit, coentraîneur francilien.
C'est une tradition après chaque Coupe du monde: les grands joueurs de l'hémisphère Sud partent monnayer leur talent au Nord, principalement en Angleterre et surtout en France, même si le Japon concurrence de plus en plus ces deux championnats majeurs. Qui suivra donc la voie de Carter, détenteur du record de nombre de points inscrits en test-matches (1257 en 102 sélections avec les All Blacks), et d'Ashley-Cooper, talentueux trois-quarts polyvalent aux 104 sélections avec les Wallabies ?
picture

Ma'a Nonu (Nouvelle-Zélande) face à l'Argentine

Crédit: Icon Sport

Nonu et les autres pistes

Les regards se tournent évidemment vers Toulon, double champion d'Europe en titre dont le président Mourad Boudjellal avait annoncé il y a plusieurs mois vouloir recruter l'été prochain "les Quatre Fantastiques". Le puissant troisième ligne américain de Northampton Samu Manoa a déjà signé pour le RCT, mais Boudjellal, habitué à faire venir des stars (Umaga, Greegan, Wilkinson, Habana, Mitchell, O'Connor etc.) pense à des noms plus prestigieux. Au premier rang desquels Ma'a Nonu, surpuissant centre des All Blacks de 32 ans aux 94 sélections annoncé tout proche de la Rade. Boudjellal rêverait également du capitaine néo-zélandais Richie McCaw (34 ans, 137 sél.), qui voudrait s'offrir un dernier gros contrat, et de la pépite australienne Israël Folau (25 ans, 29 sél.).
Le deuxième ligne des Springboks Eben Etzebeth (23 ans, 33 sél.) a aussi été évoqué, comme à Clermont. Mais le club qui voudra le recruter devra d'abord régler le cas de son contrat, puisqu'il est lié avec les Stormers jusqu'en 2016. Le Stade français aimerait également s'attacher les services d'un ou plusieurs joueurs de premier plan, dont le demi de mêlée de l'Australie Will Genia (26 ans, 58 sél.), en fin de contrat après la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). Mais son arrivée n'est pas simple et est loin d'être quelque chose de réel, a expliqué mercredi le manager parisien, Gonzalo Quesada. Coéquipier de Genia aux Queensland Reds et chez les Wallabies, Quade Cooper (26 ans, 53 sél.) pourrait également rejoindre l'Europe (et la France?) à l'issue de la Coupe du monde. Comme d'autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité