Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Kazan 2015 : Florent Manaudou obtient son premier titre individuel sur 50m papillon

Lucile Alard

Mis à jour 03/08/2015 à 19:49 GMT+2

Florent Manaudou a remporté lundi le tout premier titre mondial individuel de sa carrière en grand bassin, en s'imposant sur le 50m papillon lors des Mondiaux de Kazan (22"97). Le Français a devancé Nicholas Santos (23"09) et le duo Laszlo Cseh-Konrad Czerniak, 3es ex aequo (23"15). Déjà champion olympique et triple médaillé d'or européen en individuel, Manaudou a désormais tout gagné.

Florent Manaudou après son sacre mondial à Kazan en 2015

Crédit: AFP

Il l'a fait ! Grand favori du 50m papillon, Florent Manaudou a tenu son rang en raflant l'or mondial de la distance (22''97). Après son sacre olympique en 2012 et ses médailles d'or européennes l'année passée, le pensionnaire du Cercle des Nageurs de Marseille remporte pour la première fois de sa carrière un titre mondial individuel en grand bassin, le seul qui lui manquait. C'est déjà sa deuxième breloque du plus beau métal à Kazan, après l'or du relais 4x100m de dimanche.
Contrairement à son habitude, le Français est parti un peu moins rapidement que certains de ses adversaires. Sans s’affoler après la coulée, il a remonté ses principaux concurrents pour toucher devant tout le monde. Avec cette médaille, il rejoint Camille Lacourt, Jérémy Stravius et Yannick Agnel, seuls athlètes masculins français à avoir décroché l'or mondial. Derrière lui, Nicholas Santos a accroché l'argent alors que Laszlo Cseh et Czerniak Konrad se partagent le bronze.

Et maintenant, place au 50m nage libre

Qu'elle parait loin désormais la désillusion de 2013 où le Français, auréolé de son titre olympique sur le 50m nage libre, arrivait bourré d'ambitions aux Mondiaux de Barcelone. Le 50m papillon symbolisait alors l'ampleur de sa déconvenue. Parmi les favoris avant la course, Manaudou terminait dernier de la finale, très loin derrière César Cielo. Le voir triompher en Russie sur la distance montre qu'il est désormais prêt à relever les défis les plus fous.
Et vu son début de championnats du monde, Manaudou a faim de titres. Après avoir complété sa collection de médailles dorées, il peut désormais se préparer pour son autre grand objectif de sa semaine : le 50m nage libre, distance sur laquelle il est champion olympique en titre. En cas de victoire, il deviendrait le premier Français à compter deux titres mondiaux en individuel. Histoire de rentrer encore un peu plus dans l'histoire de son sport.
picture

Florent Manaudou salue Laszlo Cseh après son titre sur 50m papillon à Kazan

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité