Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid : Pourquoi le public de Santiago-Bernabeu s’en prend-il (encore) à Karim Benzema ?

Ontiou Dasylva

Mis à jour 18/09/2014 à 15:01 GMT+2

Sifflé par une partie du public madrilène, Karim Benzema vit une situation paradoxale au Real Madrid, où son statut semble perpétuellement remis en question par les fans merengue.

Karim Benzema (Real Madrid)

Crédit: Panoramic

Karim Benzema et Santiago-Bernabeu, c’est un peu "je t’aime moi non plus". Depuis son arrivée en 2009, le buteur français est régulièrement pris en grippe par une partie du public de l’enceinte madrilène. Mardi soir, lors de la victoire en Ligue des champions face à Bâle (5-1), le Français a d’abord été sifflé lors de la présentation des équipes, puis pendant le match, par un public énervé par ses ratés successifs.
Paradoxalement, l’attaquant a ensuite bénéficié d’une ovation au moment de son remplacement. Il faut dire qu’entre-temps, il avait enfin trouvé la faille et marqué le millième but du Real Madrid en Coupe d’Europe. Une situation assez récurrente pour l’ancien Lyonnais, qui, malgré ses buts, n’a jamais semblé pleinement s’imposer auprès des supporters du Real.
Je ne vais pas dire que c’est une revanche. Je suis dans un grand club. Ils attendent toujours beaucoup de moi. Je suis l’attaquant du Real donc, à chaque match, il faut marquer, a réagi le Français après le coup de sifflet final. C’est comme ça. Ça change. L’année dernière aussi, j’ai été sifflé. Iker (Casillas) a été sifflé. Tous les grands joueurs qui sont passés par ici ont été sifflés. Ronaldo, Zidane… Pour moi, ce n’est pas un problème. Je vais continuer à travailler pour changer ça.
Si le public du Bernabeu se montre si exigeant avec Benzema, c’est avant tout parce qu’il attend plus du joueur, estime Jose Manuel Antequera, journaliste à Eurosport Espagne. "Les fans du Real savent que Benzema est extrêmement talentueux et qu’il est capable de faire des gestes techniques de grande classe", explique le journaliste. "Mais son problème, c’est qu’il n’est pas assez brillant lors des grands matches et, ça, le public en a conscience."

"Un joueur froid"

Recruté pour près de 35 millions d’euros en 2009, le Français a effectivement connu des hauts et des bas avec le Real. Après une première saison discrète sous Manuel Pellegrini (8 buts en Liga), l’international français a un temps été en difficulté sous la direction de José Mourinho, successeur du Chilien sur le banc merengue. Régulièrement tancé par le Special One et soumis à la concurrence de Gonzalo Higuain, le Français s’est pourtant petit à petit imposé comme un joueur majeur du club madrilène. Auteur de 24 buts l’an passé, il a été essentiel dans la conquête de la Coupe du Roi et de la Ligue des champions. Et est même devenu cette année, le meilleur buteur français de l’histoire du club (113 buts).
picture

Benzema célèbre son but avec le Real Madrid

Crédit: Panoramic

Mais alors, pourquoi Benzema ne fait-il toujours pas l’unanimité auprès des fans madrilènes ? S’il souffre de la comparaison avec Cristiano Ronaldo, qui empile but sur but, c’est surtout l’image du Français qui le dessert, juge-t-on encore de l’autre côté des Pyrénées. "Benzema donne l’image de quelqu’un d’assez froid", détaille encore Jose Manuel Antequera. "Il ne suscite pas de sympathie particulière. Puis, les fans du Real Madrid adorent les joueurs qui se battent et multiplient les efforts sur le terrain et Benzema n’est pas ce type de joueur."
Vu d’Espagne, Benzema souffrirait avant tout d’un déficit d’image auprès des fans madrilènes. Le joueur garde en tout cas la confiance du club et de Florentino Perez. Longtemps attendue, la prolongation de contrat du Français jusqu'en 2019 a été officialisée cet été. Et alors que Falcao était pressenti, c’est le seul Chicharito qui a débarqué cet été, a priori dans un rôle de doublure du Français. Pour déloger Benzema, il faudra plus que des sifflets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité