Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, 5e journée : Arsenal file en 8e, la Juventus s'en rapproche à grands pas

Martin Mosnier

Mis à jour 27/11/2014 à 08:03 GMT+1

Grâce notamment à un but de Yaya Sanogo, Arsenal a dominé Dortmund (2-0) et validé son ticket pour les 8es de finale de la Ligue des champions. La Juventus a battu Malmö (0-2) et fait un grand pas vers la qualification. L'Atlético Madrid et le Bayer Leverkusen sont, eux, assurés de figurer dans le tableau final.

Alexis Sanchez avec Calum Chambers lors d'Arsenal-Dortmund 2014-2015

Crédit: Panoramic

Les résultats :

  • Groupe A : Le carton de l'Atlético, la belle opération de la Juve
Les gros sans pitié. L'Atlético a dévoré tout cru les pauvres Grecs impuissants de l'Olympiakos (4-0). Si Raul Garcia a ouvert le score, le triplé en 27 minutes de Mandzukic a mis l'Atlético sur la voie royale. Nouveau succès en roue libre pour les finalistes de la dernière Ligue des champions. Ce fut un brin plus compliqué pour la Juventus. Mais un but de Llorente, superbement servi en profondeur par Marchisio (49e), et une réalisation de Tévez, après un décalage parfait de Pogba (90e), ont suffi au bonheur de la Vieille Dame sur la pelouse de Malmö (0-2).
picture

Raul Garcia (Atlético)

Crédit: Panoramic

  • Groupe B : Le Real bousculé, Liverpool rate le coche
Voilà bien longtemps que le Real n'avait pas été autant bousculé en Ligue des champions. Sur la pelouse de Bâlois audacieux et parfaitement en place, les superstars merengue ont dû s'en remettre à leur duo chaud bouillant du moment : Karim Benzema à la passe et Cristiano Ronaldo à la finition pour le 71e but du Portugais en Ligue des champions (autant que Raul). Ils signent ainsi leur 15e victoire de rang toutes compétitions confondues et égalent le record du club. Les Suisses se sont inclinés (0-1) mais n'ont pas démérité. Liverpool aussi en a méchamment bavé ce mercredi. Les Bulgares de Ludogorets ont même ouvert le score dès la 3e minute. Malgré les buts de Lambert (8e) et Henderson (37e), Ludogorets a logiquement décroché le nul par Terziev en toute fin de match (2-2).
  • Groupe C : Monaco pas malheureux
Hold-up sans arme, ni haine, ni violence pour l'AS Monaco sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Comme à l'aller, les Monégasques ont subi les débats avant d'inscrire le seul but du match par Ocampos (0-1). Le Zenit s'est imposé sur sa pelouse face au Benfica grâce à un but de Danny (1-0).
  • Groupe D : Arsenal tient le choc
Victoire tranquille d'Arsenal face à Dortmund ce mercredi (2-0). Les Gunners, parfaitement lancés par le premier but de Sanogo dès le coup d'envoi (1re), ont vécu une belle soirée. L'inévitable Alexis Sanchez a aggravé la marque d'une frappe enroulée lumineuse. A Bruxelles, Anderlecht a souffert en fin de match face à Galatasaray mais un doublé du solide Mbemba a permis aux Belges de signer un succès capital (2-0).
picture

Alexis Sanchez (Arsenal) Ligue des champions 2014

Crédit: AFP

Classements :

  • Groupe A : Il ne manque qu'un point à Turin
L'Atlético est d'ores et déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions et il lui faudra tenir le choc à Turin pour conserver les commandes du groupe. La Juventus, elle, n'est plus qu'à un petit point de la qualification. Autant dire qu'un nul entre Turinois et Madrilènes lors de la dernière journée arrangerait tout le monde.
  • Groupe B : Un duel Liverpool-Bâle
Le Real déjà qualifié, l'intérêt de la dernière journée résidera dans le duel entre Liverpool et Bâle. Les Reds comptent désormais deux points de retard sur les Suisses et il leur faudra obligatoirement les battre à Anfield lors de la dernière journée pour passer l'hiver au chaud.
picture

Steven Gerrard, transparent face à Ludogorets

Crédit: Panoramic

  • Groupe C : Monaco n'est plus très loin
La défaite du Benfica au Zénit (1-0) a qualifié le Bayer Leverkusen. Derrière, Monaco est en ballotage favorable. Un nul face à St-Pétersbourg lors de la dernière journée suffira au bonheur et à la qualification de l'ASM. Les hommes de Jardim peuvent même finir en tête de leur groupe si les planètes s'alignent (Leverkusen, qui se déplacera sur la pelouse du Benfica, n'est plus qu'à un point).
  • Groupe D : Arsenal y est
Arsenal sera encore au rendez-vous des huitièmes de finale, pour la quinzième fois consécutive. Son succès face à Dortmund lui assure la deuxième place. Une victoire face à Galatasaray combinée à une défaite des Allemands face à Anderlecht lors de la dernière journée lui assurerait la première place.

Les acteurs

  • Le duo Mandzukic-Turan a martyrisé l'Olympiakos. Le buteur croate, auteur d'un triplé, a parfaitement joué son rôle en dominant la défense centrale Abidal-Botia, complétement dépassée par les événements tout comme leur gardien, Roberto qui a offert l'ouverture du score à Raul Garcia. A la Juve, Tévez s'est montré très remuant. Paul Pogba, transparent, a sauvé son match par une passe décisive. Côté Malmö, Olsen a longtemps retardé l'échéance. En vain.
picture

Mandzukic (Atlético), auteur d'un triplé

Crédit: Panoramic

  • Liverpool n'avait pas besoin de l'énorme bourde de son gardien, Mignolet, pour douter. Steven Gerrard a traversé la rencontre comme un fantôme au contraire de Marcelinho dans tous les bons coups bulgares. A Madrid, Bale n'a pas été à son niveau habituel.
  • Le Bayer peut se mordre les doigts mais la prestation fantomatique de Kiessling et les occasions ratées de Drmic ont coûté cher à l'heure de faire les comptes. A Monaco, Toulalan a fait du Toulalan. Sans lui, ni Berbatov, toujours aussi précieux, l'ASM aurait sans doute pris l'eau.
  • Quel match de Cazorla ! Deux passes décisives et beaucoup plus que cela pour l'Espagnol qui a plané sur la rencontre et guidé les Gunners vers la victoire. Sanchez est toujours aussi tranchant et décisif. A Dortmund, c'est un naufrage collectif à l'image des soirées très compliquées vécues par Aubameyang et Immobile. Anderlecht doit beaucoup à son défenseur Mbemba solide derrière et double buteur. Que demander de mieux ?
picture

Santi Cazorla a été déterminant pour Arsenal contre Dortmund - 2014-2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité