Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après PSG - FC Barcelone (3-2), les notes : Il était porté disparu, on a retrouvé Thiago Motta

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/10/2014 à 08:41 GMT+2

Décevant et critiqué depuis le début de la saison, Thiago Motta a signé une très grande prestation face au Barça (3-2), mardi en Ligue des champions. Javier Pastore aussi. Mais pas Edinson Cavani. Les notes en relief.

Impérial, Thiago Motta prend le dessus sur Messi

Crédit: Panoramic

Salvatore Sirigu

Note défensive : 6
Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts concédés, et il n'a quasiment pas eu d'arrêt à faire en dehors de ça, les tentatives barcelonaises étant essentiellement non cadrées. En revanche, il a su soulager sa défense en fin de match, notamment sur les ballons aériens (84e, 90e +3). Il a été sauvé par son poteau sur une frappe de Munir (86e).
Bilan : Le match frustrant par excellence pour un gardien, mais le résultat compense.

Gregory van der Wiel

Note défensive : 7 - Note offensive : 7
Des bons centres, mais ils n'ont jamais trouvé preneur dans la surface jusqu'au caviar qu'il a donné à Matuidi sur le troisième but parisien. Pris de vitesse sur le premier but barcelonais, il s'est bien repris ensuite, avec notamment un tacle autoritaire sur Neymar (48e, 68e) et une bonne intervention devant Iniesta (81e). Averti sur l'un des rares duels qu'il a perdus (66e) au cours d'une deuxième période très bien maîtrisée.
Bilan : A droite, il est largement au-dessus de Serge Aurier.
picture

Dutch defender Gregory Van der Wiel (R) vies with Barcelona's Brazilian forward Neymar (C) (AFP)

Crédit: AFP

Marquinhos

Note défensive : 8 - Note offensive : 6
Il n'a pas hésité à jouer long dans le dos de la défense du Barça, mais sans trop de réussite (35e). Le Brésilien a réussi des interventions autoritaires, notamment face à Neymar (37e, 62e) ou sur des centres de Daniel Alves (51e) et de Jordi Alba (65e), même si son placement sur le but de Messi laisse un peu à désirer (14e). Cela n'enlève rien à la qualité de sa prestation, illustrée par un sauvetage miraculeux devant Jordi Alba (83e). Il a été l'un des meilleurs Parisiens.
Bilan : Ce sera compliqué de le sortir du onze quand Thiago Silva sera revenu.

David Luiz

Note défensive : 7 - Note offensive : 7
Un but digne d'un attaquant après un contrôle suivi d'une frappe du gauche au point de penalty (10e). Bien placé sur quelques situations chaudes, comme sur une frappe de Mascherano après un corner tiré à l'entrée de la surface (31e), même s'il a été trop juste sur pour contrer Messi sur le premier but du Barça (14e). Il a enflammé le Parc avec une interception suivie d'un débordement qui n'a pas abouti (38e). Son jeu de tête a été précieux en fin de match.
Bilan : Il a répondu présent lors de ce grand rendez-vous.
picture

Mascherano, Busquets, David Luiz y Marquinhos en el PSG-Barcelona

Crédit: EFE

Maxwell

Note défensive : 5 - Note offensive : 4
Très prudent, il n'a pas vraiment apporté en attaque, et son placement défensif n'a pas toujours été très juste, comme sur le deuxième but barcelonais. Il a été battu dans d'autres situations par la suite, sans que cela ne soit préjudiciable à son équipe. Sa prestation a été neutre, voire décevante.
Bilan : Un gros ton en-dessous de ses coéquipiers de la défense.

Thiago Motta

Note défensive : 8 - Note offensive : 7
Une frappe trop timide et imprécise pour se signaler en début de match (5e), avant de se montrer décisif avec un corner parfaitement tiré au deuxième poteau pour Verratti (26e). Thiago Motta a surtout fait preuve d'une très grande justesse au milieu, dans le placement comme dans la relance, avec des orientations qui ont aéré le jeu parisien. Il a donné le ton en deuxième période avec une récupération à l'origine d'une occasion de Cavani (48e), sur l'un des innombrables ballons qu'il a pu gratter au cours du match. Une prestation absolument remarquable.
Bilan : Faut-il un grand adversaire pour avoir un grand Thiago Motta ?
picture

Motta, Matuidi et Messi pendant PSG - Barcelone

Crédit: Eurosport

Marco Verratti

Note défensive : 6 - Note offensive : 7
Il a choisi son moment pour inscrire son tout premier but avec le PSG, qui plus est de la tête, sur un corner de Thiago Motta (26e). Averti dans la foulée pour une faute sur Andres Iniesta, que le jeune Italien a eu beaucoup de mal à contenir dans l'entrejeu en début de match, à l'image de l'action qui a amené le but barcelonais (14e). Ce fut mieux par la suite, et le milieu parisien a pu davantage faire parler sa qualité de passe pour contribuer aux bonnes sorties de balle du PSG. Remplacé par Yohan Cabaye (71e).
Bilan : Un match propre, et un but capital.

Blaise Matuidi

Note défensive : 7 - Note offensive : 7
Des ballons grattés en début de match, puis une intervention judicieuse sur Messi (17e). Averti pour une grosse faute d'antijeu sur l'Argentin (44e), un carton qui témoigne aussi de l'intensité mise par l'international français. Cela s'est vérifié en deuxième période, où il a inscrit le but du break en reprenant un centre de van der Wiel au deuxième poteau (54e). Il a su limiter l'influence d'Ivan Rakitic, ce qui était capital pour les Parisiens. 
Bilan : Matuidi a su hausser son niveau à la hauteur de l'événement.
picture

Blaise Matuidi, le milieu du PSG (2014-2015).

Crédit: AFP

Lucas

Note défensive : 6 - Note offensive : 6
Décisif, il a tiré le coup franc qui a entraîné le but de David Luiz (10e), mais il a aussi fait quelques mauvais choix sur des situations intéressantes (36e). Sa vitesse a fait du mal à la défense barcelonaise, mais le Brésilien aurait pu la faire parler davantage. Il s'est efforcé de contenir Jordi Alba, avec réussite même le PSG aurait pu payer certaines de ses sautes de concentration dans le placement. Remplacé par Jean-Christophe Bahebeck (90e).
Bilan : Toujours cette inconstance agaçante chez le Brésilien, mais un match correct.

Javier Pastore

Note défensive : 7 - Note offensive : 8
Très libre en soutien de Cavani, il a d'abord effectué du bon travail dans le pressing, notamment sur une occasion de Cavani (13e). Il a surtout été à l'origine du but de Matuidi avec un décalage parfait pour van der Wiel (54e). Après avoir offert une balle de but à Cavani (48e), il s'est procuré lui-même une occasion au terme d'un joli raid solitaire (59e). L'Argentin a signé une très belle prestation, surtout en deuxième période, où il a étalé toute sa classe à l'image d'un rush somptueux, mal conclu (76e). Pas avare d'efforts, il a été remplacé par Clément Chantôme (86e) sous les ovations du Parc.
Bilan : Excellent. Vraiment excellent.
picture

Pastore et Busquets

Crédit: EFE

Edinson Cavani

Note défensive : 6 - Note offensive : 4
Peu en réussite devant le but, à l'image d'une frappe trop enlevée après un bon crochet (13e) ou d'un crochet trop long sur un service de Pastore (48e) et d'une frappe écrasée (89e), il a affiché trop de maladresse pour un avant-centre d'un tel standing. Il ne s'est pas ménagé dans les efforts défensifs, venant prêter main forte à Thiago Motta au milieu et réussissant un superbe retour sur Andres Iniesta (41e). Son état d'esprit a été irréprochable, mais il aurait dû marquer sur ce match.
Bilan : Décevant. Vraiment décevant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité