Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La justice donne raison à Luzenac : vers une Ligue 2 à 21 clubs ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 01/08/2014 à 14:45 GMT+2

Coup de tonnerre sur la Ligue 2 : le tribunal administratif de Toulouse a donné raison au club de Luzenac et demandé sa réintégration en L2, dont le Championnat de France redémarre vendredi soir. Si elle était acceptée, l'antichambre de la Ligue 1 pourrait compter 21 clubs.

La LFP renvoit Luzenac vers le National

Crédit: AFP

Luzenac est aux anges. La Ligue dans l'embarras. Vendredi matin, le tribunal administratif de Toulouse a donné raison au club qui avait gagné sa place en Ligue 2 sur le terrain. La justice a demandé la réintégration du LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) dans un Championnat de France de L2 qui redémarre ce vendredi soir... "On a gagné au tribunal", a affirmé à l'AFP une source au sein du club. Mais "nous ne sommes pas réintégrés en Ligue 2. Nous allons être auditionnés de nouveau, certainement sous 8 jours par la DNCG", a ajouté la même source.
Le tribunal administratif a donné raison à Luzenac sur le fond du dossier. Le club dont Fabien Barthez est le directeur général s'était tourné vers cette instance après avoir vu sa montée invalidée par la Ligue de football professionnel (LFP) et par son organe de gestion, la DNCG. Celle-ci avait rejeté le dossier du club ariégeois le 5 juin puis le 3 juillet. Son budget avait été retoqué en raison notamment des dettes fiscales et sociales d'un club qui ne pouvait pas, de surcroit, présenter de stade homologué (ndlr : Luzenac a finalement trouvé un accord avec le Stade Toulousain pour évoluer à Ernest-Wallon). Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait conforté la DNCG en rendant un avis défavorable à la montée de Luzenac.
picture

Luzenac 2014 Guy Massoma M Gosso

Crédit: Panoramic

Si la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion - qui va devoir se réunir en urgence - change son fusil d'épaule, la Ligue de Football Professionnel devra faire face à un sacré casse-tête. Il faudrait alors reconstruire le calendrier de la Ligue 2, alors constituée de 21 clubs puisque Châteauroux avait été repêché dans l'intervalle. Et par conséquent ajouter des dates, ainsi qu'exempter un club de compétition à chaque journée. Frédéric Thiriez, qui ne voulait pas d'un championnat à 21 clubs, n'est sans doute pas au bout de ses peines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité