Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan Ibrahimovic a effacé Pauleta des tablettes : voici ce qu'il lui reste à accomplir au PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 05/10/2015 à 18:30 GMT+2

LIGUE 1 - Devenu meilleur buteur de l'histoire du PSG, Zlatan Ibrahimovic a encore d'autres défis à relever pour marquer encore un peu plus l'histoire du club parisien. D'autres records de buts, mais pas seulement.

Zlatan Ibrahimovic avec le PSG - 2015

Crédit: Panoramic

En Coupe d'Europe, il marche sur les traces de Weah

Meilleur buteur du PSG en compétitions officielles après avoir marqué ses 109e et 110e buts ce dimanche face à l'OM (2-1), Zlatan Ibrahimovic ne l'est pas encore en Coupe d'Europe. C'est une question de temps normalement, de semaines ou peut-être de mois. Avec 15 buts inscrits en Ligue des champions depuis son arrivée en France, Ibra ne pointe qu'à une petite longueur de George Weah, qui détient le record parisien en Coupe d'Europe (16 buts). La marque du Libérien ne devrait pas tenir longtemps.
Les meilleurs buteurs du PSG en Coupe d'EuropeNombre de buts
1. Georges Weah 16
2. Zlatan Ibrahimovic 15
3. Edinson Cavani 11
4. Peguy Luyindula10
5. Rai et Guillaume Hoarau 9

En championnat, Dahleb a encore six buts d'avance

Depuis son arrivée dans l'Hexagone, Zlatan Ibrahimovic règne sur la L1. Impressionnant de régularité devant le but, l'ancien Milanais affole les compteurs à presque chaque match qu'il dispute en France. Mais s'il a fondu sur Mustapha Dahleb à vitesse grand V, il n'est pas encore le meilleur buteur de l'histoire du PSG en championnat. Avec 79 buts en 96 matches, il compte encore 6 réalisations de retard sur l'ailier gauche algérien, qui a fini avec 85 buts en 268 matches de première division avec le club de la capitale (de 1974 à 1984).
picture

Zlatan Ibrahimovic au PSG

Crédit: AFP

En terme de ratio, il a du pain sur la planche pour doubler Bianchi

Ce ne sera pas le plus facile de ses défis. Zlatan Ibrahimovic affiche un ratio impressionnant de 0.80 but par match (110 en 137 rencontres) depuis son arrivée à Paris. Dans l'histoire du PSG, un autre buteur a cependant fait mieux : un certain Carlos Bianchi. L'Argentin n'a bien sûr joué que deux petites saisons avec le maillot du PSG sur le dos. Mais grâce notamment à ses 37 buts lors de la saison 1977-1978 et ses 27 réalisations en 1978-1979, il a fini avec une moyenne de 0.88 but par rencontre avec Paris.
Alors que son contrat avec Paris se termine en juin prochain, Zlatan Ibrahimovic devra donc faire très fort pour le dépasser. A première vue, cela semble très compliqué comme défi puisque le poids des années commence à se faire sentir. En partant sur les bases de 40 matches officiels encore à disputer avec le PSG cette saison, l'ancien Barcelonais devrait marquer 46 buts. Alors avec Ibra, rien n'est impossible. Mais là, ce serait quand même très fort.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Crédit: Panoramic

Pour le titre de meilleur buteur, il a un petit effort à faire pour devenir unique

Ibra a très vite posé son empreinte sur la L1. Lors de ses deux premières saisons, il a raflé les titres de meilleur buteur du championnat (30 buts en 2012-2013 et 26 en 2013-2014). En raison notamment de plusieurs blessures, il n'a pas pu lutter la saison passée avec Alexandre Lacazette. Il est ainsi bloqué à deux. Or, il n'est pas le seul joueur du PSG à avoir décroché deux titres de meilleur buteur du championnat avec le PSG. Ils sont deux autres dans ce cas : Pauleta (2005-2006 et 2006-2007) et Bianchi (1977-1978 et 1978-1979). Il en chasse un nouveau pour devenir le seul Parisien avec trois trophées de meilleur artificier de la L1 à son palmarès. Histoire d'être un peu plus unique encore.

Pour le palmarès, il manque la cerise sur le gâteau

Zlatan Ibrahimovic a déjà marqué l'histoire du PSG. Depuis son arrivée, le club parisien a remporté neuf trophées nationaux sur les douze possibles, dont les trois titres de champion, et notamment réalisé un inédit carton plein lors de la dernière saison (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions). Jamais Paris n'avait autant dominé sur la scène domestique. Mais il y a un bémol. Et non des moindres. Paris n'a aussi jamais eu une telle puissance. Le voir dominer la L1 est juste logique. En fait, c'est en Ligue des champions que l'on attend plus. En ajoutant cette C1 tant désirée au palmarès parisien, Ibra réussirait son plus beau défi avec Paris. Un défi à la hauteur de son talent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité