Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Debuchy, Yaya Touré, Ntep… Ces pistes que l'OM pourrait explorer au mercato d'hiver

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/10/2016 à 18:48 GMT+2

TRANSFERTS - Marseille devrait être particulièrement actif lors du prochain mercato après l'arrivée de Frank McCourt et les nominations de Rudi Garcia en tant qu'entraîneur, et d'Andoni Zubizarreta, au poste de directeur sportif. De Debuchy à Ntep en passant par Touré, voici quelques pistes qui pourraient intéresser les nouveaux décideurs de l'OM lors du marché d'hiver.

Mathieu Debuchy, Yaya Touré et Paul-Georges Ntep

Crédit: Eurosport

Mathieu Debuchy (Arsenal)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? Les raisons sont multiples. Rudi Garcia le connaît bien pour l'avoir eu sous ses ordres à Lille, et il pourrait voir en son ancien joueur un renfort bienvenu pour concurrencer Hiroki Sakai au poste de latéral droit. A 31 ans, Debuchy n'est pas encore fini, et il est d'autant plus frais qu'il ne joue jamais avec Arsenal, où il est sous contrat jusqu'en 2019. A priori, on voit mal les Gunners exiger une forte somme pour valider son départ.
  • Notre avis : Debuchy est une cible assez évidente pour l'OM de Garcia. Il présente quand même plus de garanties que Sakai.

Juan Iturbe (Roma)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? Rudi Garcia semble l'apprécier puisqu'il l'avait fait venir à la Roma, et le nouvel entraîneur marseillais pourrait avoir l'idée de relancer un joueur qui manque de temps de jeu dans la capitale italienne. Iturbe n'a jamais confirmé son potentiel jusqu'ici, mais il n'a que 23 ans et il peut encore progresser. Il est sous contrat avec la Roma jusqu'en 2019.
  • Notre avis : Iturbe a un profil assez similaire à celui de Thauvin, mais c'est un pari à tenter, surtout si c'est dans le cadre d'un prêt.
picture

Juan Iturbe lors du barrage retour de Ligue des champions entre la Roma et le FC Porto (0-3)

Crédit: Panoramic

Gerard Deulofeu (Everton)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? C'était le crack annoncé de la Masia, le centre de formation du Barça, du temps où Zubizarretta en était le directeur sportif. Le nouveau DS de l'OM n'aurait aucun mal à prendre contact avec le jeune Espagnol, qui a un temps de jeu assez limité à Everton et ne verrait pas forcément un départ d'un mauvais œil. A l'instar d'Iturbe, Deulofeu n'a pas vraiment justifié les espoirs placés en lui. Mais, à 22 ans, il a encore le temps de prouver ses qualités.
  • Notre avis : Il peut apporter un profil un peu différent à l'attaque marseillaise par sa créativité. Ce n'est pas une piste à négliger. Reste à savoir ce qu'Everton compte en faire.

Aurélien Chedjou (Galatasaray)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? C'était l'un des hommes de base de Rudi Garcia à Lille, et il peut faire du bien à la défense marseillaise par ses qualités de stoppeur, son expérience et son leadership. Chedjou, 31 ans, est un titulaire indiscutable à Galatasaray mais le club turc pourrait être ouvert à d'éventuelles négociations de transfert pour un joueur dont le contrat expire en juin prochain.
  • Notre avis : Ce serait un bon renfort pour l'OM, mais sa participation à la CAN avec le Cameroun l'hiver prochain le rend un peu moins attractif.
picture

Chedjou

Crédit: Eurosport

Yohan Cabaye (Crystal Palace)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? Si un secteur de jeu a besoin de renforts à l'OM, c'est bien le milieu, surtout après la nouvelle blessure de Diaby. Le nom de Yohan Cabaye vient évidemment à l'esprit. Il a un profil qui compléterait bien celui de Lassana Diarra, et il connaît le style de jeu de Garcia sur le bout des doigts après avoir travaillé sous ses ordres à Lille. Cabaye, 30 ans, n'est pas toujours titulaire à Crystal Palace, où il est sous contrat jusqu'en 2018.
  • Notre avis : C'est un profil qui ferait du bien à l'OM, mais les prix pratiqués en Angleterre peuvent compliquer d'éventuelles négociations.

Yaya Touré (Manchester City)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? Déjà parce que c'est un nom, et Marseille en manque cruellement. Aussi parce qu'il a un profil très intéressant pour renforcer l'entrejeu marseillais, notamment dans la créativité et l'impact physique. Yaya, 33 ans, n'est pas utilisé par Manchester City, et il sera en fin de contrat en juin. Zubizarreta le connait et avait négocié son départ de Barcelone quand l'Ivoirien n'entrait plus dans les plans de Josep Guardiola.
  • Notre avis : Un duo Diarra-Touré, c'est sexy sur le papier. Mais l'Ivoirien a un très gros salaire et il risque d'avoir quelques prétendants.
picture

Yaya Toure (Manchester City)

Crédit: AFP

Paul-Georges Ntep (Rennes)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? Sa situation contractuelle a en fait de quoi intéresser de nombreux clubs, puisque Ntep n'a toujours pas prolongé avec Rennes et sera en fin de contrat en juin. L'attaquant rennais sort d'une saison contrariée par les blessures mais il semble monter en puissance sur les derniers matches. Son profil d'attaquant explosif sur le côté gauche et ses qualités dans la finition ont de quoi intéresser Garcia.
  • Notre avis : Une piste à tenter. Rennes ne pourra pas se montrer trop exigeant, et l'OM pourrait l'avoir à un prix raisonnable.

Memphis Depay (Manchester United)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? Marseille serait déjà sur cette piste d'après le média belge Voetbal Nieuws, qui indique même que l'OM est en pole sur ce dossier. Memphis Depay n'est pas parvenu à s'imposer à Manchester United et souhaiterait un départ au mercato d'hiver pour se relancer. Il apprécie de jouer sur la gauche de l'attaque, et son profil ferait du bien à l'attaque marseillaise. Les Red Devils seraient certainement ouverts à un prêt de leur joueur, une solution qui satisferait l'OM.
  • Notre avis : Ce serait un joli coup de l'OM. Mais Marseille a peut-être plutôt intérêt à se concentrer sur Ntep qu'à se tourner vers Depay.

Benoît Costil (Rennes)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? Yohann Pelé réalise une bonne saison, et ce n'était pas évident pour lui de succéder à Steve Mandanda. Mais le gardien de 33 ans n'est pas vraiment un numéro un, et Marseille a un coup à tenter avec Benoît Costil, 29 ans, qui sera en fin de contrat en juin. Comme pour Paul-Georges Ntep, Rennes ne pourra pas se montrer très exigeant sur le plan financier, et ça peut faire le jeu des dirigeants marseillais.
  • Notre avis : Un gardien fiable qui a encore quelques années devant lui, c'est ce qu'il faut à l'OM.

Gervinho (Hebei China Fortune)

Pourquoi il peut intéresser l'OM ? C'est un joueur très apprécié par Rudi Garcia, qui l'avait eu sous sa direction à Lille avant de le faire venir à la Roma. Actuellement à l'Hebei China Fortune, où il est sous contrat jusqu'en juin 2018, Gervinho, 29 ans, a une capacité d'élimination qui ferait du bien à l'attaque marseillaise. Malheureusement, l'Ivoirien est indisponible pour environ six mois après avoir été victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou. D'un autre côté, ça peut faire baisser son prix.
  • Notre avis : Un transfert au mercato d'hiver n'aurait pas vraiment de sens à court terme compte tenu de sa blessure. Mais, à moyen terme, ce serait un renfort très intéressant pour l'OM.
picture

Gervinho

Crédit: Other Agency

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité