Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato, PSG : Pourquoi Paris ne ferait pas le bon choix en recrutant Emmanuel Adebayor

Martin Mosnier

Mis à jour 29/01/2015 à 16:47 GMT+1

Selon Sky Sports, Paris souhaiterait obtenir le prêt d'Emmanuel Adebayor jusqu'à la fin de saison. Une décision surprenante tant l'ancien Monégasque aurait du mal à s'inscrire dans le projet parisien. Explications.

Emmanuel Adebayor, nouvelle recrue du PSG ?

Crédit: Panoramic

C'est la rumeur du jour signée Sky Sports. Le PSG aurait contacté Tottenham pour obtenir le prêt d'Emmanuel Adebayor jusqu'à la fin de saison. Une information surprenante tant le profil du Togolais ne semble pas coller aux ambitions et au plan de jeu du PSG. La preuve.

Adebayor squatte le banc de Tottenham

Emmanuel Adebayor n'est pas franchement le genre de recrue qui incarnerait au mieux le Dream Bigger du PSG. Certes, il est réapparu en ce mois de janvier sur les feuilles de match de Tottenham mais le Togolais n'a disputé que 11 matches de Premier League cette saison (pour deux petits buts) et qu'il semble loin le temps où il plantait à 24 reprises dans le championnat anglais sous le maillot des Gunners.
Adebayor n'est pas dans la meilleure forme de sa carrière et au vu des clubs qui le convoitent cet hiver, Stoke City, le Torino et les Queens Park Rangers, on comprend aisément qu'il n'est plus le redoutable buteur que s'arrachaient les grosses cylindrées européennes après son explosion à Arsenal en 2007-08. Son profil ne colle pas avec les ambitions gargantuesques du PSG.

Le PSG n'a pas besoin d'un avant-centre

Dans le système mis en place par Laurent Blanc, l'indéboulonnable 4-3-3, le PSG ne joue qu'avec une pointe. Or il en possède déjà deux dans son effectif : Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. L'Uruguayen est déjà frustré de s'exiler sur un côté. Pourquoi empiler les avant-centres alors que l'un d'entre eux trépigne déjà d'impatience à l'idée de retrouver l'axe ? En cas de blessure d'Ibrahimovic, comment Blanc pourrait-il justifier à Cavani la titularisation d'Adebayor sans se le mettre définitivement à dos ? Paris a davantage besoin d'un ailier gauche capable d'éliminer par le dribble. L'axe est bouché et c'est sur les ailes que le PSG doit prospecter.

A bientôt 31 ans, à quoi peut bien servir Adebayor ?

Paris n'a pas l'habitude de recruter des trentenaires sauf quand ceux-ci sont des stars internationales et des références à leur poste ou s'ils peuvent lui permettre de développer sa marque à l'internationale en vendant quelques centaines de milliers de maillots. Mais ce n'est pas faire injure au Togolais que de constater qu'Adebayor n'est ni Ibrahimovic ni Beckham. Alors à quoi bon le recruter même pour un prêt de six mois ?  
picture

Tottenham Hotspur's Togolese striker Emmanuel Adebayor (L) celebrates with Tottenham Hotspur’s English striker Harry Kane (R) after scoring from a penalty against Aston Villa

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité