Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 12e journée : A l'heure où il accueille le PSG, le FC Lorient n'est plus maître chez lui

ParAFP

Publié 31/10/2014 à 21:49 GMT+1

Avec trois défaites de rang dans son enceinte du Moustoir, Lorient connaît son plus mauvais début de saison à domicile depuis sa remontée dans l'élite, au moment d'accueillir le Paris-SG pour la 12e journée de Ligue 1, samedi.

Yann Jouffre (Lorient)

Crédit: Panoramic

Le Moustoir n’est plus une forteresse dans laquelle les adversaires des Merlus osaient à peine s’aventurer, le synthétique représentant un trop grand danger. Mais les temps ont changé. Christian Gourcuff est parti, Sylvain Ripoll a pris les commandes de l’équipe première et, pour conclure, Lorient n’a jamais marqué aussi peu de points à domicile depuis sa remontée parmi l’élite (2006-2007). Il faut dire que quatre points en cinq matches, c’est peu pour une équipe qui souhaite maîtriser ses matches, surtout devant ses supporters. "Il nous manque une régularité technique, explique Ripoll. Quand on gère mieux le ballon, on perd dans de moins mauvaises conditions que lorsqu’on le gère mal. Et forcément on défend mieux."
Une chose que les Lorientais ne parviennent plus à faire, ou alors trop peu. Reims (0-1), Evian (0-2) et Saint-Étienne (0-1) sont ainsi venus prendre les trois points lors des dernières journées. Du coup, le club maintient tout juste la tête hors de l'eau, avec 10 points et une 17e place, à la différence de buts avec Bastia. La saison passée à la même époque, le club était déjà 17e, avec 10 points également, mais à ceci près qu'ils avaient tous été acquis à domicile.
picture

Yann Jouffre (Lorient) contre Franck Tabanou (Saint-Etienne)

Crédit: AFP

Les explications de Ripoll : déchet technique et inexpérience

Malgré d’excellentes dispositions prises à Monaco lors de la première journée (1-2) et contre Guingamp, à domicile, lors de la 4e journée (4-0), le FCL ne parvient pas à afficher le même état d’esprit. "On n'arrive pas à avoir cette régularité qui fait qu'un match bascule du bon côté, a reconnu l'entraîneur. La régularité qui nous manque, elle est surtout sur le plan technique" estime l’entraîneur lorientais. Mais pas seulement. Sylvain Ripoll subit aussi le manque d’expérience des jeunes joueurs dont il dispose: "Il ne faut pas oublier non plus qu'on a une jeune équipe inexpérimentée, avec beaucoup de joueurs qui découvrent quasiment le niveau de la Ligue 1".
Seulement, Ripoll n’est pas du genre à adopter une tactique trop frileuse, surtout face au PSG. "La démarche est simplement différente à la récupération du ballon. Il faut l’utiliser à bon escient. Je ne fais pas partie des gens qui pensent qu’on peut passer tout un match à défendre." Tout un match non, mais son équipe doit retrouver une certaine cohérence collective si elle souhaite remonter au classement. Au Moustoir, face au grand Paris-SG, elle a l’occasion rêvée de briller devant les siens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité