Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

11e journée, l'antisèche : Le PSG a retrouvé de la maîtrise et ça pourrait bientôt tout changer

Martin Mosnier

Mis à jour 25/10/2014 à 23:56 GMT+2

Comme face à Lens vendredi dernier, le PSG s'est évité des sueurs froides en dominant facilement Bordeaux (3-0). Sa saison en L1 semble enfin lancée. Voici tout ce qu'il faut savoir des matches de samedi.

David Luiz (PSG), face à Bordeaux

Crédit: Eurosport

La question : Le PSG est-il lancé pour de bon ?

Ce ne sont pas encore les Harlem Globetrotters. Pour le spectacle, le frisson, le champagne, il faudra encore patienter. Mais Paris va mieux, nettement mieux. Pour la première fois de la saison, le PSG a enchainé deux victoires en L1, trois si on y ajoute le succès à Nicosie en milieu de semaine (0-1). C'est un moindre mal pour une équipe constellée d'étoiles qui se doit de marcher sur chaque sans-grade de L1 avec autorité. Mais depuis le début de saison, la suffisance et le manque d'envie des Parisiens leur ont coûté un bon paquet de points.
Depuis une semaine, le PSG va mieux. Ce n'est pas la grande forme encore mais sans Ibrahimovic puis sans Cavani, ils ont su trouver des solutions. Le retour en grande forme de Matuidi, les symphonies de Pastore et l'explosivité retrouvée de Lucas ont remis Paris sur des rails qu'il n'aurait jamais dû quitter. Il ne se contente plus d'ouvrir la marque puis de faire tourner en marchant. Désormais, il enfonce le clou et, même si ses secondes périodes sont souvent moins abouties, il maîtrise de nouveau son sujet. Conséquence directe, Marseille, à quatre points, est sous pression avant son déplacement à Lyon dimanche.
Le retour de Thiago Silva n'est pas étranger à ces nets progrès. Non pas que Nicosie et Bordeaux aient exercé une pression démente sur le but parisien mais il se dégage une sérénité nouvelle depuis que le PSG a retrouvé son capitaine et David Luiz enchaine enfin, à ses côtés, les prestations qui justifient son prix exorbitant (49,5 millions d'euros). En deux matches, la paire brésilienne n'a pas encore encaissé le moindre but.  Il reste à mettre à l'épreuve ses progrès face à un client un peu plus costaud que des Lensois limités ou des Bordelais diminués. Les Marseillais le 9 novembre prochain par exemple.
picture

Lavezzi (PSG), buteur face à Bordeaux

Crédit: AFP

La note : 8/10 aux arbitres

Une semaine après le naufrage de Nicolas Rainville en Ligue 1 lors de Lens-PSG (1-3), les arbitres de L1 en ont eu sans doute ras-le-bol d'être ridiculisés à tout va, à moins que Pascal Garibian n’ait fait les gros yeux cette semaine. Il n'y a pas de fatalité et, ce samedi, ils ont pris, en majorité, de bonnes décisions. Oui, Tony Chapron a dégainé à tout va au Parc des Princes. Mais les expulsions de van der Wiel et Poko ainsi que les penalties accordés au PSG ne souffrent d'aucune discussion, quoiqu'en disent Willy Sagnol et Laurent Blanc.
Même chose pour les trois autres penalties accordés à Nantes, Caen et Lorient. La mauvaise foi des coaches ne masquera pas cette fois la vérité. Les hommes en noir se sont montrés plutôt cohérents. Mais parce que l'arbitrage en L1 ne serait pas vraiment l'arbitrage en Ligue 1 sans une petite polémique, on retiendra la main, involontaire certes mais décollée du corps, de Da Silva dans les seize mètres de Caen au bout du temps additionnel. C'est quand même rageant, à une minute près, c'était le sans faute.

L'image : Bastia se rebelle

picture

Ambiance très chaude à Furiani ce samedi lors de Bastia-Monaco

Crédit: Eurosport

Les Corses sont fiers comme Artaban. Alors lorsque quelqu'un, la LFP en l'occurrence, touche à l'Ile de Beauté et à ses symboles, il s'expose à des représailles. La Ligue avait refusé de faire entrer les enfants  avec des drapeaux corses lors d'Ajaccio-Valenciennes ? Furiani a vrombi et réagi avec virulence ce samedi en agitant plus de 5 000 têtes de Maures lors de l'entrée des équipes. Et avouons-le, sans cette atmosphère si particulière et hostile à l'adversaire, Furiani ne serait plus tout à fait Furiani.

On en reparlera ou pas cette semaine

  • La dernière fois que Caen avait gagné un match à domicile en L1, Romain Hamouma, Benjamin Nivet, Mbaye Niang et Pierre-Alain Frau animaient son attaque. Depuis, ils ont soit quitté le club, soit pris leur retraite (Frau, pas Nivet), soit embouti une Ferrari dans un arbre. Forcément, la victoire face à Lorient ce samedi a soulagé le club normand.
  • Breaking news : Ryad Boudebouz joue encore au foot. Il a même délivré une avant-dernière passe sublime ce samedi qui nous rappelle la carrière grandiose à laquelle il semblait destiné. En revanche, nous n'avons toujours pas de nouvelle de Marvin Martin. Lille joue demain ? Et alors ? 
  • Pour la première fois de son histoire en Ligue 1, quatre saisons finalement, Evian n'a pas cadré le moindre tir en un match. En revanche, ce n'est pas la première fois de la saison qu'ils sont complètement dépassés. La saison va être longue.
  • Valère Germain est impliqué sur trois des six derniers buts à l'extérieur de l'ASM alors que Yannick Ferreira Carrasco a joué un rôle décisif sur ses quatre derniers buts. Pendant ce temps-là, Radamel Falcao n'a marqué qu'un but en Premier League...
  • Aucun 0-0. Pour un samedi soir, c'est une vraie performance même si Lille et Saint-Etienne ne jouent que demain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité