Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le prince Ali a dû s'y résoudre : Sepp Blatter est intouchable

Loïc Tanzi

Mis à jour 29/05/2015 à 19:43 GMT+2

Nettement dominé au premier tour de l'élection à la présidence de la FIFA (133 voix à 73), le prince Ali s'est retiré, libérant la voie à un cinquième mandat consécutif de Sepp Blatter. Le scandale dans lequel l'instance dirigeante du football mondial depuis deux jours n'a pas suffi à faire tomber celui qui la dirige depuis 1998.

FIFA President Sepp Blatter gives a speech during the 65th FIFA Congress in Zurich on May 29, 2015.

Crédit: AFP

Ni le scandale, ni Michel Platini n’auront réussi à faire pencher la balance. À 79 ans, Sepp Blatter débute un cinquième mandat à la tête de la FIFA. Le Suisse, en concurrence avec le Prince Ali, a été réélu vendredi par les 209 représentants des fédérations nationales lors du 65e congrès de l’institution à Zurich. Le Prince Ali s’est retiré de lui-même après le premier tour, nettement dominé par son concurrent. Avec 133 voix contre 73 au premier tour, Sepp Blatter a raté de peu un plébiscite dès le premier tour, qui l'aurait consacré s'il avait obtenu un nombre de voix équivalent aux deux tiers du collège électoral (140 voix). Lors du deuxième vote auxquels les délégués s'apprêtaient à participer, il ne lui fallait plus que 50% des suffrages exprimés.
A la tête de l’organisation mondiale qui dirige le football depuis le 8 juin 1998, le dirigeant est élu pour les quatre prochaines années. Il va maintenant devoir s’atteler à gérer l’énorme affaire de corruption qui secoue la FIFA. Mais pour l'instant, les deux poings levés, Sepp Blatter savoure sa victoire. "Nous ramènerons le bateau là où il doit être ", s’est exclamé le Suisse au moment de remercier. Tout aurait pu être beaucoup plus long. A la fin du premier tour, il manquait 7 voix au président sortant pour être réélu, la majorité au 2/3 devant être atteintes avec 140 votes. Devant un tel écart, le Prince Ali s’est résolu à se retirer de la course et ainsi éviter un fastidieux deuxième tour à l’assemblée. L’appel de Michel Platini jeudi, pour le départ de Sepp Blatter n’aura pas suffi.

Le Prince Ali avait joué sur le registre du "coeur"

Un peu plus tôt dans la journée, les deux candidats s’étaient exprimés face aux fédérations nationales des 209 pays membres de la FIFA pour tenter de faire la différence dans les derniers instants. "Les fautifs, s'ils sont reconnus coupables, ce sont des individus, pas l'ensemble de l'organisation, a plaidé le président sortant. Commençons tout de suite à réparer les dégâts. On n’a pas besoin de révolution mais on a besoin d’évolution. Hier… aujourd’hui… on me tient me responsable de cette tempête. Je prends cette responsabilité. Je veux l’assumer. Je veux remonter le chemin, je veux refaire la FIFA… ou du moins, juste l’arranger. Avec vous. Je veux qu’à la fin de mon nouveau mandat, la FIFA soit solide, forte, sortie de la tempête. Je vous le promets, avec l’énergie qui me caractérise."
Comme lors de son discours de la veille, Sepp Blatter a presque imploré l’audience de ne pas l’accuser des maux actuels de la FIFA. Son intention était claire : assurer au Congrès qu’il est l’homme de la situation pour faire face aux problèmes de corruptions qui ébranlent l’organisation. Redorer l’image mais aussi combattre la violence et le racisme. Trois thématiques que Sepp Blatter n’a pas manqué de rappeler.
Les fédérations qui ont décidé de lui refaire confiance sont apparemment du même avis. Elles n'ont pas suivi le Prince Ali, qui leur avait demandé d' "écouter (leur) coeur" avant d'intimer l’assemblée à accepter le changement. "Notre réhabilitation dans la pensée du grand public ne viendra que si nous travaillons ensemble. Nous avons besoin d’un leader pour réparer la situation dans laquelle nous sommes. Je serais ravie de l’être. Je vous donne ma parole que je vais honorer le jeu." Ce n'était pas suffisant pour faire tanguer la barque Blatter.
picture

Prince Ali bin al Hussein lors du 65e congrès de la FIFA

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité