Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bastian Schweinsteiger prend sa retraite internationale

Ilyes Ramdani

Mis à jour 29/07/2016 à 11:47 GMT+2

Bastian Schweinsteiger a pris sa retraite internationale, ce vendredi. Dans un communiqué, le milieu de terrain de 31 ans a expliqué renoncer à toute sélection avec l'équipe d'Allemagne. Champion du monde en 2014, il était le capitaine de la Mannschaft depuis deux ans et avait participé à l'Euro 2016 et à l'élimination en demi-finale face à la France.

Bastian Schweinsteiger en 2016 avec l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Sa carrière internationale se sera donc terminée sur la pelouse du Vélodrome, après une défaite contre l'équipe de France (2-0). Bastian Schweinsteiger a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite internationale, trois semaines après la fin de l'Euro 2016. 120 sélections, un titre de champion du monde et le brassard de capitaine en avaient fait un des joueurs les plus marquants de l'histoire de la sélection allemande.
"J'ai demandé à l'entraîneur national (Joachim Löw) de ne plus tenir compte de moi à l'avenir pour la sélection nationale car je souhaite me retirer", a indiqué Schweini. "Jogi Löw savait ce que signifiait pour moi l'Euro2016 en France car je voulais absolument gagner ce titre que l'Allemagne n'a plus remporté depuis 1996. Ca n'est pas arrivé et je dois l'accepter."

Un sacre historique... et des défaites cruelles

International depuis 2004, le milieu né à Kolbermoor était une des figures de proue de la génération dorée du football allemand. A seulement 20 ans, il s'impose dès ses premières capes comme un titulaire à l'Euro portugais. Son histoire avec la sélection sera faite d'un sacre qui fera sa postérité, lors du Mondial 2014, mais aussi de défaites cruelles : face à l'Italie, en demi-finale du Mondial 2006 (2-0 a.p.) puis en demi-finale de l'Euro 2012 (2-1), face à l'Espagne, en finale de l'Euro 2008 (1-0) et en demi-finale de la Coupe du monde 2010 (1-0), et enfin face à la France, en demie à l'Euro 2016 (2-0).
En France, il était apparu en difficulté, loin de son meilleur niveau. Comme lors d'une saison laborieuse passée à Manchester United, après 13 saisons en professionnel au Bayern Munich. Pour Schweini, il est désormais temps de se consacrer à son avenir en club, lequel pourrait s'écrire, selon les derniers bruits, loin de l'Angleterre. La Mannschaft, elle, a une succession à gérer. Car ni le joueur ni le capitaine ne seront facile à remplacer. L'occasion d'un changement d'ère ?
picture

La détresse de Thomas Müller et de Bastian Schweinsteiger après la défaite face à la France

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité