Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Michel Platini (UEFA), le Ballon d’or ne doit aller ni à Lionel Messi ni à Cristiano Ronaldo

Florian Maussion

Mis à jour 26/11/2014 à 15:07 GMT+1

Le président de l’UEFA Michel Platini a déclaré à la presse espagnole que le Ballon d’or devrait, selon lui, aller à un champion du monde. Ce qui excluerait de fait les deux super-favoris du trophée.

Michel Platini - UEFA 2014

Crédit: AFP

La domination du duo Lionel Messi – Cristiano Ronaldo sur le Ballon d’or, qui dure de façon ininterrompue depuis six années, doit cesser en 2014. En tout cas pour Michel Platini. Dans un entretien accordé à l’agence de presse espagnole EFE, le président de l’UEFA a déclaré que l’édition 2014 du trophée ne devait aller ni à l’Argentin, ni au Portugais, mais à un Allemand.
"Plusieurs joueurs mériteraient le Ballon d’Or, mais je suis convaincu que, dans une année de Coupe du monde, ce prix doit aller à un champion du monde, a-t-il expliqué. Je crois que la performance des équipes européennes (pendant le Mondial, ndlr), et de l’Allemagne en particulier, sera reconnue à sa juste valeur."
En 2010, le Ballon d’or devait aller à un Espagnol
Depuis l'ouverture du Ballon d'or au-delà des frontières de l'Europe en 1995, le lauréat a été un champion du monde trois fois sur quatre. Seule exception ? Le Mondial 2010, en pleine ère Messi-Ronaldo. Interrogé justement sur l’exemple de 2010, qui avait vu l’Espagne titrée et Lionel Messi sacré Ballon d’or, Platini a répété son point de vue : "Je fais partie des gens qui ont dit il y a quatre ans que le Ballon d’or devait aller à un Espagnol."
picture

FOOTBALL 2010 Ballon d'Or - Messi

Crédit: AFP

En 2014 comme en 2010, pas sûr que son souhait soit respecté. Après la défaite de Franck Ribéry l’année dernière (troisième derrière Ronaldo et Messi), le président de l’UEFA avait lui-même entériné la domination des deux joueurs : "L'année prochaine, on aura encore Ronaldo ou Messi. Et dans deux ans Messi ou Ronaldo", avait-il regretté. Pas forcément une bonne nouvelle pour les Allemands.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité