Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kobe Bryant (Los Angeles Lakers) partira à la retraite à l'issue de la saison

Maxime Dupuis

Mis à jour 30/11/2015 à 11:07 GMT+1

Dimanche, Kobe Bryant (Los Angeles Lakers) a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2015/2016. A 37 ans, l'arrière va laisser une trace immense derrière lui.

Kobe Bryant sur le parquet des Lakers

Crédit: Panoramic

Cette fois, le suspense est levé. Et le rideau prêt à être tiré sur une immense carrière. Dimanche soir, Kobe Bryant a annoncé qu'il partirait à la retraite à l'issue de la saison 2015/2016. Sa vingtième sous le maillot des Los Angeles Lakers. Record absolu de fidélité à une franchise NBA. L'arrière aux cinq titres l'a dévoilé dans un article - un poème même - publié sur le site The Player's Tribune.
Nichées, presque dissimulées au coeur de son écrit, Kobe lâche ces phrases :
Cette saison est tout ce qu'il me reste à donner" (...) "Mon coeur peut accepter les critiques, mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu'il est temps de dire au revoir.
Agé de 37 ans, le numéro 24 des Lakers n'a plus les jambes. Cette saison, il n'a pas cherché à le cacher. Il n'a pas pu. Ses stats (15,7 points, 4,1 rebonds et 3,4 passes) n'avaient jamais été aussi modestes depuis 1997/1998, sa deuxième saison dans la Ligue. D'une adresse très suspecte (31,5%), celui qui est revenu d'une blessure à l'épaule droite contractée la saison dernière, d'une fracture au genou en 2013/2014 et d'une rupture du tendon d'Achille en 2012/2013 ne peut plus porter LA comme il l'a fait durant la majeure partie de sa vie de basketteur. Il va désormais s'offrir le tour d'honneur que son immense carrière mérite. Jusqu'à la mi-avril, cette célébration aidera à mettre entre parenthèses le naufrage collectif des Lakers.

Le seul à s'être approché de MJ

Cinq fois champion NBA avec les Lakers, une fois MVP en 2008 et double champion olympique avec le Team USA (2008, 2012), Kobe Bryant laissera une trace majeure dans l'histoire du basket. Drafté en 13e position par les Charlotte Hornets en 1996 (sans être passé par la case université), Bryant n'a pas tardé à montrer qu'il savait ce qu'il voulait et où il souhaitait aller. En l'occurrence : à LA. Sa volonté lui a fait gagner ce premier bras de fer. Pas le dernier.
Aux côtés de Shaquille O'Neal, le jeune numéro 8 (qu'il échangera avec le 24 plus tard) grandit vite jusqu'à former le duo le plus explosif de la Ligue avec "The Big Aristotle". Cette association entre les deux "mâles alpha" se terminera en eau de boudin mais avec un three-peat en poche (2000, 2001, 2002). S'ensuivra une petite traversée du désert jusqu'à l'arrivée de Pau Gasol dans la cité des anges. Deux autres bagues (2009 et 2010) viendront garnir les doigts du troisième scoreur de l'histoire de la NBA et récompenser une éthique de travail inouïe et pas loin d'être inégalée.
Parfois raillé pour son mimétisme voulu avec Michael Jordan, Kobe Bryant restera surtout le joueur qui a réussi à s'approcher du maître. D'autres ont essayé, lui seul l'a assumé et réussi.
picture

Kobe Bryant (Lakers)

Crédit: Panoramic

A l'heure de fermer le grand livre de sa carrière, et en plus des titres dont on a parlé plus haut, il restera des tonnes d'accomplissements à retenir de ses vingt années en NBA. Parmi lesquels :
  • Une saison à 35,4 points en 2006 et deux titres de meilleur marqueur de la Ligue.
  • Un match à 81 points en 2006 face à Toronto, deuxième performance au scoring de l'histoire derrière Wilt Chamberlain (100 points).
  • Cette même saison, il inscrit 62 points en trois quart temps face à Dallas. Les Mavs n'avaient inscrit que 61 points quand KB a quitté le parquet.
  • 4 matches de suite à plus de 50 points en 2007.
  • 12 paniers à trois points dans un match en 2003 face à Seattle, record NBA partagé avec Donyell Marshall.
  • 4 titres de MVP du All Star Game dont il est le meilleur marqueur de l'histoire (280 points).
Cette liste est tout sauf exhaustive. Mais elle porte un fort goût de nostalgie. Celui-là même qui va accompagner les cinq derniers mois de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité